Présentation du congrès SFSE 2017

07 et 08 décembre 2017 à Paris

 

Tout a un coût ! L'apport des analyses économiques en santé environnement

 

Cette édition 2017 a pour but d’élaborer des réflexions et propositions sur l’analyse économique en santé environnement. Elle s’articulera autour du thème de la valorisation économique des impacts en santé environnement dans les décisions de conception, de mise en place et d’appropriation des politiques publiques. 

 

Pourquoi et comment se construisent des démarches économiques en santé environnement et de façon générale en santé ? Quelle démarche et quel périmètre pour estimer les coûts des nuisances et pollutions ? Les décisions sur la pollution ou les substances chimiques  utilisent-elles des concepts et mesures cohérents avec ceux des grandes campagnes de prévention en santé (tabac, alcool, médicaments) ? Quels sont les impacts de telles démarches sur les politiques publiques, les comportements individuels ou collectifs ? Comment est prise la décision, selon quelle légitimité ? Comment se met-elle en place et avec quels acteurs ? Quelles implications pratiques sur les recommandations et les comportements ? Qu’est ce que la démarche économique ajoute à l’inventaire des dommages ? 

 

Le congrès a trois objectifs :

  • Étudier la démarche économique avec les différentes analyses qu’elle requiert. 
  • Identifier les domaines où la démarche économique n’est pas encore abordée.
  • Identifier la cohérence et les incohérences entre la santé environnement et les autres secteurs de la santé.

 

Le congrès se situe dans un contexte où des réactions du type « la santé n’a pas de prix (?) », « la santé, la vie ne se chiffrent pas » existent toujours, tant auprès des responsables politiques que des industriels et des écologistes. Mais les disparités entre les domaines sont nombreuses. Dans certaines communautés d’experts, les pratiques de monétarisation des dommages à la santé ou des impacts positifs sont anciennes (Santé publique, aménagements et transports). Elles ont déjà eu une application réglementaire pour la qualité de l’air ou les substances chimiques notamment avec la réglementation européenne REACH : celle-ci demande des analyses économiques quand des pays requièrent des restrictions d’usages pour des produits actuellement sur le marché, et quand les industriels demandent le maintien d’usages pour un produit destiné à être substitué. Elles sont plus ou moins avancées dans d’autres domaines (pollution des sols, de l’eau, réchauffement climatique, zoonoses,…).

 

Cet événement rassemblera sur 2 jours, scientifiques (santé, économie, environnement,…), opérateurs de terrain, décideurs (agents et responsables des services techniques de l’Etat, des régions, des municipalités, des agences sanitaires, des collectivités territoriales, traitant des sujets de santé-environnementale, de questions sociales, d’urbanisme/aménagement, de transports, de paysage,...), journalistes, membres d’associations relais d’opinion. 

 

 

 

 

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur LinkedIn 

Vidéos de la SFSE sur Youtube

 

Abonnez-vous ! 

 

 

Congrès SFSE 2017

 

 

IMPRIMEZ LE FLYER

DU CONGRÈS

 

 

INSCRIPTIONS EN LIGNE

Clôture le 01/12/2017

 

 

IMPRIMEZ LE

PRÉ-PROGRAMME

 

 

 

Environnement, Risques & Santé (ERS)

 

La revue 

 

"officielle"

 

de la SFSE

 

 

 

image 

 

 

Bilan d'activité 2016

 

Version PDF PDF