3ème Congrès National Santé Environnement

5 et 6 décembre 2012 à PARIS

 

Thématique - Les signaux faibles en santé environnement : de l'alerte à la décision

 

Le programme est disponible ci-après PDF 

 

La Société française de Santé et Environnement (SFSE) a choisi de consacrer son troisième congrès à la réflexion sur un processus scientifique et social aujourd’hui questionné : la construction d’une action de gestion en réponse à une alerte concernant un lien réel ou seulement suspecté d’une pathologie avec l’environnement. En accord avec la vision globale promue par la SFSE sur le champ santé et environnement, le congrès s’intéressera à toutes les étapes de ce processus. Le concept de signaux faibles est aussi utilisé en physique, en économie, ou encore en pratique journalistique. Il illustre bien la nécessité d’une approche multidisciplinaire.

La première étape est constituée par la détection des signaux faibles, qu’ils émanent des scientifiques ou du public, avec leur  interprétation scientifique et leur construction sociale. Les étapes suivantes incluent l’analyse des incertitudes, une évaluation des coûts et des bénéfices pour la gestion du risque, et les mesures adaptées de gestion du risque pouvant au besoin s’appuyer sur le principe de précaution. Chacune de ces étapes donne matière à controverse, ce qui questionne les modalités de gestion scientifique et politique de ces situations.

Le congrès devra mobiliser les apports d’une variété de disciplines des sciences biologiques, sociales et économiques, et les retours d’expériences professionnelles de divers acteurs de la prévention ou de la gestion des risques. L’ambition est, grâce à la diversité des communications, de mettre en lumière  les différents aspects du cheminement entre le signal et l’action par des exemples d’effets de santé attribués à des agents physiques, chimiques ou biologiques de l’environnement, qui ont ou non donné lieu à des actions dans un but de prévention collective pour la population générale ou pour des populations particulières (femmes enceintes, jeunes enfants, travailleurs, personnes âgées).

La SFSE souhaite ainsi contribuer à la réflexion sur l’intérêt pour la santé publique de la prise en charge des signaux faibles

 Imprimez en PDF 

Vidéos de la SFSE sur Youtube

 

Abonnez-vous ! 

 

 

Congrès SFSE 2017

 

 

IMPRIMEZ LE FLYER

DU CONGRÈS

 

 

INSCRIPTIONS EN LIGNE

Clôture le 01/12/2017

 

 

IMPRIMEZ LE

PRÉ-PROGRAMME

 

 

 

Environnement, Risques & Santé (ERS)

 

La revue 

 

"officielle"

 

de la SFSE

 

 

 

image 

 

 

Bilan d'activité 2016

 

Version PDF PDF